SOUTERRAINS & VESTIGES

  • Article

NOTICE SUR LE CENTRE VI

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article   envoyer l'article par mail title=

samedi 7 décembre 2013, par JFW

"Les souterrains de la première guerre mondiale" - Addenda au tome 1 Projet d’englober les creutes dans la ligne des hauts plateaux

Le centre VI et son environnement

I RÔLE DE L’OUVRAGE Le centre VI concourt avec les centres VII, VIII et IX à interdire l’accès de la vallée de la Crise. Il flanque le centre VII.

II SITUATION DE L’OUVRAGE (I) Accolé à la ligne des plateaux, le centre VI se trouve sur la croupe formant la lisière nord ouest du village de Courmelles. La route en déblai conduisant de Courmelles à Vauxbuin limite en partie cet ouvrage.

III DESCRIPTION DE L’OUVRAGE L’ouvrage est fermé. Le développement du front est de 600 mètres environ et 200 mètres de profondeur. Il comprend 1) une tranchée de première ligne 2) une tranchée de gorge, 3) une tranchée de soutien formant réduit R avec la tranchée de gorge. En somme deux alvéoles distinctes. La première de ces alvéoles divisée en deux compartiments par un réseau nord-sud.

Tranchées Le périmètre est entièrement constitué par des tranchées de tir (tracé tenaillé ; les faces se flanquant mutuellement par le fusil)

Boyaux Deux grands boyaux de communications assurent la liaison des différentes lignes des boyaux donnant l’accès aux abris ou doublant les saillants. Etant transformée rapidement en tranchées, ils limitent la progression de l’ennemi en cas d’irruption de celui-ci dans le centre VI.

Abris Un abri-caverne, les autres abris prévus sont des abris couverts, seuls possibles à cause de la proximité de l’eau. Les abris A’5 et A’6 ont été construits par le Corps d’Armée précédent. Assez bons quoique ayant une protection beaucoup moindre que les abris en cours ou achevés par le 16ème C.A.

Réseau Une double bande de réseau de fil de fer barbelé (largeur 10 mètres, distance de la tranchée 35 à 40 mètres) entoure la 1ème ligne. Des chicanes nombreuses et bien battues par les tranchées assurent le passage. Des réseaux bas sont construits devant les emplacements de mitrailleuses M1 et M2. Un réseau orienté nord-sud assure le compartimentage du centre VI. Le réduit est aussi entouré par du fil de fer.

Mitraillleuses 4 abris à mitrailleuse pour flanquer le centre VII. Ces abris sont doublés par des emplacements à ciel ouvert. Ces emplacements situés dans la tranchée ont le même axe de tir et battent le même champ que les mitrailleuses placées dans les abris sus-indiqués.

ETAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX Les tranchées, boyaux, fil de fer sont terminés. Les abris achevés sauf A1, A7, A9, A10 en construction.

PANCARTES DE DIRECTIONS Afin de permettre à la troupe qui viendra occuper le centre VI, des pancartes seront placés aux carrefours dans les boyaux, afin d’indiquer la direction à suivre pour se rendre aux abris, tranchées de tir, etc ...

VI GARNISON Garnison prévue : 1 compagnie d’infanterie (3 sections en ligne, 1 section en réserve)

(I) Dominé par les hauteurs situées à l’ouest qui rendraient la situation du défenseur très précaire si l’ennemi parvenait à couronner les dites hauteurs. Le centre V, trop éloigné. Voir s’il n’y aurait pas lieu d’occuper ces hauteurs. terrain aquifère.