SOUTERRAINS & VESTIGES

  • Article

NOTICE SUR LE CENTRE X

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article   envoyer l'article par mail title=

mardi 3 décembre 2013, par JFW

"Les souterrains de la première guerre mondiale" - Addenda au tome 1 Projet d’englober les creutes dans la ligne des hauts plateaux

NOTICE SUR LE CENTRE X

I ROLE DE L’OUVRAGE

Le centre X est destiné à renforcer la ligne des Plateaux de laquelle il est distant de 150 mètres environ, et à flanquer une partie de l’intervalle compris entre les centres IX et XI. Il barre l’entrée du ravin de Septmonts.

II SITUATION

L’ouvrage est situé à la cote 166, au signal de la carrière de l’Evêque qui se trouve exactement sur son périmètre. L’arbre de Bourges se trouve à l’ouest du centre X, à une distance de 200 mètres environ. L’ensemble de l’ouvrage est placé au-dessus de la partie N de la carrière Bossue dont l’entrée située en dehors de l’ouvrage est au sud, sur la pente du ravin de Septmonts.

III DESCRIPTION

L’ouvrage est accolé à la ligne des Plateaux et comprendra 2 alvéoles : la 1ère limitée au nord par la ligne des Plateaux et au sud par le réseau qui la sépare de la 2ème alvéole figurée sur le croquis au 1/1000ème annexé à la présente notice. La 2ème alvéole entourée d’un réseau de fil de fer continu sur le croquis susvisé. L’ouvrage est à peine ébauché : il comprend quelques éléments de tranchées et quelques bandes de fil de fer. Ces dernières devront être déplacées parce que trop près des tranchées. Le front de l’ouvrage aura un développement de 400 mètres environ et sa profondeur sera de 300 mètres environ. Il sera complètement entouré par un réseau de fil de fer. Deux tranchées préexistantes en arc de cercle, l’une à l’intérieur de la 2ème alvéole à l’angle S-O et l’autre à cheval sur le réseau de fil de fer pourront être supprimées. La tranchée de tête (a1 a2 a3 a4 a5) bat le terrain situé au sud de la ligne des Plateaux et les flancs de l’ouvrage vers l’arbre de Bourges et vers le centre XI. Les tranchées de gorge de l’ouvrage permettront de battre le sud du plateau, dans la direction de Septmonts

(a) Tranchées Le périmètre de l’ouvrage sera constitué par une tranchée continue dont le tracé tantôt tenaillé, tantôt à crémaillère, permettra de réaliser un flanquement convenable. La tranchée de soutien a7 a8 a9 a10 est également continue et tracée de la même façon que la tranchée extérieure, fin d’assurer le flanquement.

(b) Boyaux de communication Trois boyaux b1 b2 et b3 traversent l’ouvrage en direction générale nord-sud et relient le front à la gorge de l’ouvrage, en desservant la tranchée de soutien. Un boyau B1 double la tranchée de front et dessert par ses ramifications les abris A1 A2 A3 A4 A5. Le boyau B2 reliera les parties est et ouest de l’ouvrage et le boyau B3 suivra la gorge dont elle doublera la tranchée. L’ouvrage est actuellement relié à la ligne des Plateaux par 2 boyaux : à l’est par le boyau b3 qui part de la carrière de l’Evêque suit le chemin passant au signal, traverse le centre du sud au nord, va aux observatoires d’artillerie et plus loin à la ligne du Bas des Pentes, à l’ouest par un boyau qui se dirige vers l’Arbre de Bourges. Les communications avec l’avant et l’arrière sont donc convenablement réalisées.

(c) Abris Dans le projet étudié par le Génie du 16ème CA il est prévu 8 abris caverne pour une demi section. ces abris seront à double entrée et leur protection sera assurée par une couche de terre vierge de 6 mètres d’épaisseur au minimum. Un PC construit dans des conditions analogues est projeté vers le centre de l’ouvrage. Il y aura lieu de rechercher le moyen de faire communiquer l’ouvrage avec la carrière bossue qui est située au-dessous. On obtiendrait ainsi pour la 1ère alvéole d’excellents abris.

(d) Réseaux Le réseau de fil de fer entourant l’ouvrage aura une épaisseur de 10 mètres (5 rangs de piquets) et sa file extérieure se trouvera à 40 mètres de la tranchée.

(e) Mitrailleuses Les emplacements pour mitrailleuses n’ont pas encore été déterminés, à cause de la présence du blé qui gêne les vues, mais il sera facile après la moisson et même avant si c’est nécessaire de trouver des emplacements pour une section.

IV ETAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX

L’ouvrage est à peine amorcé et encore parmi les travaux existants, il convient d’abandonner certaines parties, notamment les abris commencés qui sont mal orientés et ne sauraient offrir la résistance de ceux qui sont prévus. Le réseau de fil de fer est ébauché sur plusieurs points, mais il conviendra de le déplacer, soit parce qu’il est traversé par le nouveau tracé étudié, soit parce qu’il se trouve à moins de 40 mètres de l’ouvrage. En résumé, on peut dire que le centre X est à exécuter à peu près entièrement, les parties utilisables qui existent ne représentant qu’une faible partie du travail.

V PANCARTES DE DIRECTION

Dès que les travaux seront exécutés, il sera apposé des pancartes à tous les carrefours, pour que la troupe qui occupera l’ouvrage puisse s’orienter facilement. Ces pancartes indiqueront les directions à suivre pour se rendre aux différentes tranchées, aux abris, au PC, etc...

VI GARNISON

Il paraît nécessaire de faire occuper le centre par 1 compagnie d’infanterie et 1 section de mitrailleuses. L’infanterie sera répartie comme suit : 1 section dans la 1ère alvéole, 3 sections dans le réduit.

Q.G. le 8 juillet 1916 Le colonel commandant le génie du 16ème CA