SOUTERRAINS & VESTIGES

Accueil du site > Lieux > Oise > La carrière de la Maison du Garde
  • Article

La carrière de la Maison du Garde

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article   envoyer l'article par mail title=

mercredi 7 février 2007, par Eric L.

Cette ancienne carrière de pierre à bâtir est située sur la commune de Tracy-le-Mont. Elle a été occupée durant toute la durée du conflit, entre autres, par le premier régiment du génie et par le 2nd Zouaves. Ces deux régiments ont laissé de nombreux témoignages lapidaires, qui sont encore en très bon état. La partie souterraine n’est pas très étendue (un hectare tout au plus). Les principales gravures sont situées à proximité des cavages de la carrière et de la cour principale. Quelques aménagements (murs et piliers en pierre appareillées ) ont été réalisés avec gout dans la première partie de la carrière.

La carrière est entretenue par l’association Patrimoine de la Grande Guerre et peut se visiter sur simple demande auprès de l’association ou de la mairie.

Aménagement de la carrière
Aménagement de la carrière
Photos : [6-10] / 13
Aménagement de la carrière La cour intérieure Blason régimentaire Musique du 2nd zouaves Aménagements et consolidations

A quelques centaines de mètres à vol d’oiseau de cette carrière se trouve un vestige original de la grande guerre : l’infirmerie de Bernanval. Cette ancienne habitation, épargnée par les combats et les tirs d’artillerie servait d’infirmerie pour les blessés des combats du bois Saint-Mard. Aujourd’hui la maison se dresse toujours au fond du vallon de Bernanval ; elle a conservé l’inscription au dessus de la porte d’entrée : "A LA PANSEE" et les vers accompagnant l’enseigne :

"Que la fièvre te ronge ou que tu sois blessé
Qu’il t’arrive parfois d’être trop harassé
Entre ici, bon poilu, de chacun tout effort
Sera de te guérir et de te rendre fort"

JPG - 83.8 ko
L’infirmerie de Bernanval