SOUTERRAINS & VESTIGES

  • Article

NOTICE SUR LE CENTRE IX

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article   envoyer l'article par mail title=

mardi 3 décembre 2013, par JFW

"Les souterrains de la première guerre mondiale" - Addenda au tome 1 Projet d’englober les creutes dans la ligne des hauts plateaux

Centre IX et son environnement

I Rôle Accolé à la ligne des Plateaux, dans la partie où celle-ci suit la lisière nord-sud des plateaux avant de s’infléchir vers l’arbre de Borges et la côte 166, et placé sur le versant à pente raide qui descend vers Vignolles, ce centre domine la vallée et le village de Vignolles. Il flanque à courte distance la partie sud et la partie est du centre VIII où débouchent un certaine nombre d’entrées de la carrière Nicaise, ainsi que la ligne des Plateaux au N.E. du centre VIII. Il flanque l’ensemble de la ligne des Plateaux vers l’est, en avant de sa direction générale. De plus, l’unique entrée de l’importante carrière de Vignolles débouche à l’intérieur du centre IX. Ce centre concourt avec les centres VI, VII et VIII à barrer la vallée de la Crise.

II Situation Au sud ouest et à 200 mètres du centre VIII, à 800 mètres à l’est de Vignolles, au sommet du ravin qui s’étend à l’est de ce village. Ce centre peut être attaqué soit par le plateau (1ème ligne), soit par le fond de la vallée par un ennemi qui aurait forcé le centre VII.

III Description Ce centre s’étend sur 400 mètres dans la direction nord-sud et 250 mètres dans la direction est-ouest. Il comprend deux alvéoles, la première allongée est accolée à la ligne des Plateaux, la 2e formant réduit flanque les abords de la première.

(a) tranchées, première alvéole. La tranchée de première ligne est la tranchée a a de la ligne des Plateaux. Le périmètre de cette alvéole est formée par les éléments b b b b b C’est dans cette alvéole que débouche l’entrée A de la carrière de Vignolles : un compartimentage formé par deux bardes de fil de fer, situées d part et d’autre de l’entrée de la carrière, subdivise la première alvéole en deux parties. La deuxième alvéole formant réduit est accolée à la première, son périmètre est limité à l’ouest par les tranchées c c c c. Les deux pointes sud de l’ouvrage (1ème et 2ème alvéole), ont de très belles vues sur le ravin de Vignolles. Le réduit est dominé par la première ligne : il pourrait toutefois servir de point de départ à une contre-attaque. Il serait nécessaire d’y aménager quatre abris pour 1/2 section. Ce centre a besoin d’être complété en outre par l’adjonction de tranchées de doublement qu’on n’a pu encore étudier.

(b) Boyaux Les boyaux d e f permettent d’accéder des abris à la première ligne. Il n’a pas été prévu de boyau d’accès au centre ; on peut s’y rendre du ravin de Vignolles qui est défilé.

(c) Abris Le principal abri est constitué par la carrière de Vignolles, dont la contenance est très grande, mais qui n’a qu’une seule entrée en A. On a étudié la possibilité d’établir une deuxième entrée en B à une centaine de mètres au sud ; ce travail est réalisable. D’autres petites carrières en C (I) et en D, peuvent servir d’abris aux hommes de garde dans les tranchées : il est indispensable d’aménager d’autres abris sous roc pour escouades ou 1/2 section à l’intérieur de la première alvéole et du réduit pour permettre aux hommes de se porter rapidement à leur poste de combat. La construction de ces abris ne présente aucune difficulté.

(d) Réseau En plus de la double bande de réseau qui couvre la première ligne, un réseau simple de compartimentage et un réseau entourant tout le centre sont prévus et en partie exécutés.

(e) Mitrailleuses Il y a lieu d’étudier la position de mitrailleuses permettant de flanquer les abords du centre VIII et de battre les issues de la carrière Nicaise, qui permettraient à l’ennemi, en possession de l’entrée nord de cette carrière de déboucher entre les centres VIII et IX.

(f) Observatoires Aucun observatoire ne paraît nécessaire, la plupart des tranchées ayant de très belles vues étant donné leur position élevée. Il y a lieu d’aménager des observatoires pour guetteurs à côté ds abris pour le personnel.

IV Avancement des travaux Les tranchées et boyaux sont en voie d’achèvement (presque terminés). Il reste à faire une grande partie du réseau, ainsi que les abris et mitrailleuses

V Pancartes de direction Il y a lieu de placer des pancartes à tous les carrefours pour guider les occupants

VI Garnison Une compagnie d’Infanterie et une section de mitrailleuses

Q.G. le 5 juillet 1916 Le Colonel Lanty Commandant le Génie du 16ème C.A.

(I) La protection de C parait avoir été diminuée par la construction d’un boyau au-dessus de ladite carrière