SOUTERRAINS & VESTIGES

  • Article

NOTICE SUR LE CENTRE XVI

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article   envoyer l'article par mail title=

samedi 7 décembre 2013, par JFW

"Les souterrains de la première guerre mondiale" - Addenda au tome 1 Projet d’englober les creutes dans la ligne des hauts plateaux

I RÔLE DE L’OUVRAGE

Le centre XVI sert de soutien immédiat à la ligne des Plateaux, et il concourt avec cette ligne et les centres XVII, XVIII et XIX, à interdire à l’ennemi l’accès du plateau jalonné par la Ferme du Pavillon, ouvrage du Mont Jard, doigts de Sermoise, Ferme de St Jean et ouvrage de Vasseny.

Il empêche également que la ligne formée par les centres XVI, XVII, XVIII et XIX ne soit tourné par le ravin de Jury à Serches, qu’il surveille, de concert avec le centre XV. Il a des vues sur les deux ravins de Dhuizy et d’Acy, et flanque une partie des abords du centre XV.

Dans le projet primitif, ce centre devait s’étendre à l’ouest dans la direction de la Ferme du Pavillon, jusqu’à la ligne des Plateaux. La garnison prévue pour l’ouvrage (1 compagnie d’infanterie et 1 section de mitrailleuses) eut été insuffisante pour un tel développement de crêtes. En vue de mettre en rapport l’importance de l’ouvrage avec l’effectif prévu pour la garnison, il a été réduit aux dimensions actuelles par ordre de monsieur le général commandant le 16ème C.A. (I) (décision du 15/4/1916)

II SITUATION DE L’OUVRAGE

A contre-pente au sud de la ligne des Plateaux, à laquelle il est accolé, le centre XVI est situé à 400 mètres au N.E. de la route de Serches à Jury, au N.O. de la rue du Moulin, et il coupe le chemin de terre qui va de Couvrelles à la Ferme du Pavillon.

III DESCRIPTION DE L’OUVRAGE

Cet ouvrage est fermé. Son front atteint un développement de 350 mètres environ ; sa profondeur est de 400 mètres. Il comprend deux alvéoles distinctes : la 1ère, accolée à la ligne des Plateaux, a, pour tranchée de 1e ligne, Ligne des Lignes des Plateaux elle-même ; cette tranchée est doublée à une quarantaine de mètres en arrière, par une autre tranchée, et à 100 mètres ou 150 mètres par une tranchée de soutien ; la 2ème au sud de la précédente, forme réduit. Chacune de ces alvéoles est entourée d’un réseau de fil de fer.

(a) Tranchées 1ère alvéole a a a , tranchée constituée de 1ère ligne (tranchée de la ligne des Plateaux) composée d’éléments de tranchées de tir et de boyaux b b b, tranchée de doublement, c c c, tranchée de soutien Les tranchées b b b c c c sont uniquement constituées d’éléments de tranchées de tir, et on a adopté le tracé à crémaillère, qui assure le flanquement réciproque des éléments. d d d et e e e, tranchées de flanc de la 1ère alvéole. La tranchée d d d est composée d’éléments de tranchées et la tranchée e e e d’éléments de tranchée et de boyaux.

2ème alvéole f f f f1 f1 f1, tranchées formant le périmètre du réduit, composée d’éléments de tranchées et de boyaux. Toute la partie f1 f1 f1 z des vues étendues sur le ravin du Jury à Serches.

(b) boyaux de communication Dans la 1ère alvéole, trois boyaux p p p q q q r r r assurent les communications de l’arrière vers l’avant, et dans la 2ème alvéole, deux boyaux m m m n n n . Deux boyaux transversaux s s s t t t relient les tranchées est et ouest du réduit.

(c) Abris Les 3 abris A1 A2 A3 faisaient partie de la ligne des Plateaux et ont été construits en même temps que cette ligne : 5 nouveaux abris A4 A5 A6 A7 A8 pemettront d’abriter le personnel dans la 1ère alvéole. Le réduit comportera 5 abris A9 A10 A11 A12 A13 et le poste de commandement PC, soit en tout 13 abris (dont 3 A1 A2 A3 ancien modèle) et le poste de commandement. Les 3 abris A1 A2 A3 sont aménagés dans des cavités recouvertes de 1 à 2 couches de rondins, de 0,15 de diamètre environ, et d’une couche de 1m50 de terre rapportée. Dans leur état actuel, ces abris ne sont pas à l’abri d’un obus de 150 m/m. Les 11 abris A4 à A13 et PC, dont la construction est prévue, auront une double entrée et seront recouverts de 6 mètres de terre vierge. Chacun d’eux pourra abriter une demi section.

(d) Réseaux Le front nord du centre XVI est protégé par la double ligne de réseaux de fil de fer de la ligne des Plateaux. Le reste de l’ouvrage est entouré par une bande de réseaux de fil de fer de 10 mètres de largeur, situé à une quarantaine de mètres du périmètre. Le réduit est séparé de la 1ère alvéole par une bande de réseaux de même largeur.

(e) Mitrailleuses 2 groupes de 4 emplacements de mitrailleuses M1, M’1, M’’1, M’’’1 et M2, M’2, M’’2, M’’’2 ont été construits pour assurer le flanquement de la ligne des Plateaux. Les emplacements M’1, M’’1, M’2, M’’2 sont protégés par des abris en charpente recouverts d’une couche de terre de 50 cm environ : 2 abris pour servants ont été aménagés à proximité des mitrailleuses. ces abris pour servants sont protégés par une épaisseur de 3 mètres de terre environ. Le boisage de ces abris et de leurs abords est insuffisant : il est indispensable de les remanier pour leur donner le degré de protection indispensable qui leur manque. Les 8 emplacements à ciel ouvert existants M3, M4, M5, M6 ? M7, M8, M9, M10 permettent le flanquement du reste de l’ouvrage.

(f) Poste avancé Un poste avancé P assurera le flanquement de la partie sud du réduit.

IV ETAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX

Quand le 16ème C.A. a pris la suite du 37ème C.A., il a achevé : 1° la tranchée a a a, avec les 2 groupes d’emplacements de mitrailleuses M1 et M2, les 3 abris A1 A2 A3 avec le double réseau de fil de fer en avant de cette tranchée, ainsi que les boyaux p p p, e e e. 2° le pourtour du réduit f f f f1 f1 f1 Le 16e CA a procédé à l’étude et à la construction de 1° la tranchée de doublement b b b 2° la tranchée de soutien c c c 3° les tranchées d d d e e e 4° les boyaux q q q r r r Les boyaux s s s t t t et les abris ne sont pas commencés.

V PANCARTES DE DIRECTION

Afin de permettre à la troupe qui viendra tenir garnison dans le centre XVI de s’orienter facilement, des pancartes seront apposées à tous les carrefours pour indiquer la direction à suivre pour se rendre aux différentes tranchées, aux abris de mitrailleuses, au poste de commandement, aux abris pour le personnel...

VI GARNISON DE L’OUVRAGE

La garnison prévue est de 1 compagnie d’infanterie et de 1 section de mitrailleuses, cette garnison paraît insuffisante. La répartition de la garnison pourrait être la suivante : une demi compagnie dans la 1ère alvéole (une section à droite, une section à gauche) et une demi compagnie dans le réduit. La section de mitrailleuses serait répartie dans l’ensemble de l’ouvrage

Q.G. le 2 juillet 1916 le colonel Lanty, commandant le génie du 16ème C.A.

(I) voir rapport de reconnaissance effectuée par le s/chef d’E.M.